jeudi 11 novembre 2010

La vie casanière

Tout comme Malibu Stacy dans la saison 3 des Simpson, j'habite dans une boîte à chaussure. C'est petit, mais cosy, comme ils disent en anglais. Je pense que je vais y être bien, une des grandes chambres sera disponible à l'étage, mais franchement, je ne pense pas la prendre. C'est beaucoup plus d'argent par mois, je préfère garder mes sous et voyager un peu plus souvent :)

Je vais me contenter de mon petit lit simple, de ma chambre étroite et de ma fenêtre qui donne sur le toit où je pourrais me faire bronzer en toute tranquillité (mais bon, ça c'est pas pour demain, l'hiver arrive à grands pas). J'ai déjà un voyage à IKEA pour obtenir quelques trucs de plus, mais il va falloir que j'y retourne acheter quelques petits meubles d'appoint genre une bibliothèque et un petit bureau d'ordi. Alors, là ça va être plus que douillet.

Là je vous parle de mon petit confort, mais j'ai travaillé durement pour l'obtenir. La chasse à l'appart, c'est tout un art ici. Tout le monde cherche une chambre à louer, c'est l'enfer. À l'auberge de jeunesse où j'étais,  près de la moitié des voyageurs étaient ici pour s'installer. Un seul sujet de conversation:
«- As-tu trouvé une chambre?
- Oui, finalement!
- Ah chanceuse, sur quel site, c'est à quel métro, combien tu payes, combien de coloc?»

Tout le monde conseille Gumtree pour trouver des apparts, et c'est là que j'ai finalement trouvé, mais combien d'annonces j'ai consultées, d'appels et de visites j'ai dû faire avant de trouver la combinaison gagnante!!! Voir aussi mon article sur le speed flatmating.

Truc numéro, s'il y a un numéro de téléphone, IL FAUT ABSOLUMENT APPELER, les courriels ne serviront à rien... Bien sûr, la deuxième étape c'est bien que la personne au bout du fil décroche, chose qui n'est pas systématique. Après on tombe souvent sur la boîte vocale, on laisse un message quand on peut, car des fois la voix automatisée nous dit simplement que la boîte est pleine, oups! Dans ce temps-là, je crois que c'est mieux de laisser tomber et de passer au prochain numéro.

Pour ce qui est des annonces sans numéro de tél., on s'essaye, on n’a rien à perdre ou presque... Il faut être allumé et rester prudent. J'ai été la cible de plusieurs tentatives escroqueries (infructueuses, heureusement pour mon portefeuille et moi), quand les gens voient qu'on est étranger, ils tentent de nous faire croire qu'ils ont besoin d'une preuve de fonds. Ils vous disent alors de déposer de l'argent via Western Union (ou toute autre institution de transfert d'argent) pour prouver que vous avez l'argent nécessaire pour payer le loyer et la caution. NE JAMAIS ENVOYER D'ARGENT, ce sont des rackets. Ils vous en inventent des histoires pour essayer de vous avoir. Bref si l'annonce est trop belle pour être vraie, elle ne l'est sûrement pas.

Si on réussit à parler à quelqu'un, là on établit un rendez-vous pour une visite, et des visites on en fait des tonnes. On voit de tout, des chambres superbes avec des gens avec qui ça ne clique pas vraiment, des chambres ordinaires avec des prix de fou, des chambres style trou à rat dans des apparts dégueu avec des gens louches.

J'ai vu un appart où juste quand le monsieur a ouvert la porte, je savais que je ne voulais pas vraiment mettre les pieds dans l'appart. Il avait les cheveux gras collés sur le front, je ne sais pas comment il faisait pour voir à travers ses lunettes et l'appart était plus que sale, je ne sais pas depuis combien de temps le bain n'avait pas été lavé, mais il aurait été parfait pour une pub de M. Net Extra-puissant. Ça vous donne une idée?

Il y a aussi les apparts sympa, mais où le proprio joue au père, pas d'amis à coucher, retour avant telle heure, pas de musique forte. Euh, merci j'approche la trentaine, c'est bon ça fait un bout que j'habite plus chez mes parents, je peux bien rentrer à l'heure que je veux!

Et puis, on finit par trouver le bon, après des semaines de recherches, de multiples changements de chambres à l'auberge. Ça, c'est quand on réussit à rester dans la même pendant tout le séjour, ce qui n'est pas toujours évident, surtout lorsque les week-ends arrivent. Mais bon, ce n'est plus mon problème depuis près de deux semaines :)

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont encore pris dans leurs recherches, il ne faut pas perdre espoir, mais il ne faut pas s'embarquer dans n'importe quoi non plus ;)

2 commentaires:

  1. C'est de la folie de trouver une chambre a Londres. On pourrait en écrire un roman. Ou même en faire un film!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.