jeudi 2 juin 2011

Comme quand j'étais ado

D'aussi longtemps que je puisse me rappeler, j'ai toujours été fan de musique. Avec le temps mes goûts ont changé, ils se sont diversifiés. Si j'ai passé une partie de mon adolescence collée devant ma télé à regarder MusiquePlus et MuchMusic, devenant une encyclopédie sur deux pattes concernant la musique de la fin des années 1990, j'ai aussi tiré mes connaissances ailleurs.

À cette époque où l'Internet entrait peu à peu dans nos maisons (mais pas dans la mienne, ma mère n'était pas chaude à l'idée et mon père clamait qu'au lieu d'investir dans un ordi il avait payé nos broches!), l'autre source d'information côté musique, c'était les magazines. Je me souviens que je pouvais passer des heures dans le Archambault des Galeries Laval à fouiner parmi les disques pour trouver les dernières recommandations de Claude Rajotte. Le Archambault possédait aussi un large rayon de magazines. Si la référence américaine en matière de musique était le Rolling Stone, disons que j'ai vite attiré par le magazine Q, une publication britannique qui offrait de temps à autre des CD gratuits.

Le magazine Q est vite devenu une référence pour moi. Mais à 12$ la revue, je n'avais pas toujours le budget pour l'acheter chaque mois ni même pour m'abonner. En fait, aussi ridicule que cela puisse paraître, l'abonnement revenait moins bon marché que l'achat à l'unité puisque j'habitais en Amérique du Nord!!!

Maintenant que je suis établie en Grande-Bretagne et que le magazine Q est un produit local au prix abordable de 4£. Ce n'est plus le manque d'argent, mais le manque de temps qui m'empêche de m'y abonner. Le magazine est très exhaustif et je réserve son achat lors de mes séjours à l'aéroport où j'ai amplement le temps de le lire d'une couverture à l'autre.

Il y a quelques mois, le magazine Q a publié la liste des 250 meilleurs albums depuis sa naissance en 1986 selon un vote des lecteurs. J'ai été un peu déçue de constater que je ne possédais que 35 titres parmi les 250. Meilleure chance lors du palmarès pour les 50 ans du magazine peut-être.

On reproche souvent au magazine Q de ne pas être très objectif lorsqu'il effectue ce genre de palmarès. Le numéro 1 étant toujours OK Computer de Radiohead. Mais cette fois-ci on ne peut pas leur en vouloir d'avoir encore élu ce disque en première position, puisqu'il s'agissait d'un vote des lecteurs. Et je dois quand même avouer que même si ce n'est pas mon choix personnel, cela reste un excellent opus tout genre confondu.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ok Computer est bon disque, mais en effet, pas de là à rester numéro un de tous temps...
    Jamais lu le magazine Q, mais je porterai un oeil attentif ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.