samedi 14 janvier 2012

Faune urbaine

Détrompez-vous ce billet n'est pas à propos de tous les hipsters que l'on retrouve dans l'est de Londres, bien que le titre pourrait très bien être approprié. Je veux parler ici de la vraie faune, celle qui est composée d'animaux. Si à Montréal on peut souvent croiser des animaux sauvages qui se sont adaptés à la vie en ville, Londres n'échappe pas à cette règle. Mais ne pensez pas tomber nez à nez avec un raton laveur, une marmotte ou encore moins une moufette (de toute façon, personne ne veut tomber sur cette dernière). À Londres, on rencontre une forte population de renards errant dans les rues résidentielles. Si on les voit souvent le soir, je dire que j'ai été surprise cette semaine lorsqu'un renard est sorti de sous une voiture stationnée sur ma rue alors que je me rendais au travail.

Je ne sais pas si les renards urbains suivent la même tendance que les écureuils, c'est-à-dire que la population urbaine est beaucoup plus en chair que leurs cousins sauvages, mais j'ai été très surprise de voir la taille de ses bêtes. Dans ma tête, un renard c'était plus petit qu'un chien, mais ceux qu'on croise dans la rue sont plutôt costauds et peuvent même atteindre la taille d'un berger allemand.

Même s'il s'agit d'un prédateur pour l'instant j'ai remarqué qu'ils avaient plus peur de nous et avaient tendances à nous éviter. Plus de peur que de mal pour l'instant. La preuve, cette petite vidéo trouvée sur You Tube. On voit que le renard hésite à plusieurs reprises avant de véritablement s’approcher de la viande.


Si pour l’instant j’ai seulement pu voir des renards, mais chaque fois que j’en parle, on me demande si je les ai entendus. Quoi, entendu? Ç’a un cri un renard? Bien, il semble que oui et pour avoir recherché cela sur You Tube, c’est plutôt désagréable et je peux bien comprendre que ça peut créer de l’insomnie!

Sur ce, j’aime mieux croiser les hérons dans Regent’s Park quand je vais au bureau plutôt que Maître renard…

2 commentaires:

  1. Ah ouin c'est le cri des renards ça?? Je les entends tout le temps!! Je pensais que c'était des oiseaux!

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh pourquoi? Moi j'aime bien croiser une moufette! C'est sûr que je prend mes distances, mais c'est tellement cuuuute! Et sa façon de marcher est tellement rigolote!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.