vendredi 13 juillet 2012

Brixton Academy prise 2: Garbage

Le 1er juillet c'est la fête du Canada, qui est aussi célébrée à Londres. J'avais passé une excellente journée en tant que bénévole l'an dernier, mais cette année, je ne sais pas pourquoi, ça me tentait moins. Les groupes à l'affiche n'étaient pas du même calibre que l'année précédente, ce qui était un peu décevant, mais bon, j'ai quand même fait un acte de présence avec Miss ATO.

Disons que quand j'ai vu que Garbage serait en spectacle le soir du 1er juillet, mon choix n'a pas été très difficile. J'ai sauté sur l'occasion et j'ai acheté des billets avec Miss Kiwi!


Je n'ai jamais réellement vu Garbage en concert, sauf dans le cadre d'une prestation à Musique Plus dans ma jeune vingtaine grâce à Miss C qui avait gagné un concours. Je me rappelle vraiment juste de deux choses de cette courte prestation. Premièrement, le gars en avant de nous en faisait juste trop, il semblait possédé par la musique en bougeant bizarrement et il voulait absolument qu'on le voie à la télé en essayant d'attirer le cameraman. L'autre, c'est qu'en faisant un kick en chantant, je me suis vraiment demandé si Shirley Manson avait mis des petites culottes ce jour-là. Je n'ai pas été vérifier, mais j'en doute encore... Voici une photo de la prestation à l'époque, Miss C était une amie très branchée à cette époque et avait déjà un appareil-photo numérique!
Photo: Catherine D.
Donc, voilà après près de sept ans d'absence, Garbage était de retour sur disque à mon plus grand plaisir. Je n'ai plus vraiment le réflexe d'acheter des albums entiers, avec la venue de iTunes, j'adore l'achat de chanson à l'unité. Le problème lorsque j'achète un album entier, c'est que je n'ai plus l'habitude de l'écouter en entier tout de suite. Mon iPod est toujours sur shuffle, ce qui mélange toutes les chansons de ma bibliothèque. Difficile de penser à écouter un seul disque, mais je l'ai quand même fait une fois, mais la première écoute n'est jamais la meilleure.

Pour l'instant, le seul arrêt prévu à Montréal est au Festival Osheaga, mais si j'étais vous, j'irais jeter un coup d'oeil sur leur site de temps en temps pour vérifier la liste des prochains concerts. 

La première chose que j'ai remarquée lorsque Shirley Manson est entrée sur scène, c'est la hauteur de ses talons. Je me suis tout de suite demandé comment on pouvait faire un spectacle de près de deux heures avec de tels souliers. Après la deuxième chanson, elle semblait déjà avoir de la difficulté à marcher. J'ai eu ma réponse après la troisième ou quatrième chanson, lorsqu'elle a enlevé son poncho/châle rose pâle, elle en a aussi profité pour changer de souliers pour opter pour des semelles plates. Un choix bien plus logique quant à moi, je n'ai jamais compris l'attrait des talons de 20 cm et plus. Peut-être parce que j'ai l'air d'une géante avec de telles chaussures?

J'ai beaucoup aimé la prestance sur scène du groupe. La chanteuse a pourtant la manie de tourner en rond comme une lionne en cage à de nombreuses reprises pendant le spectacle. À un certain moment, ça commençait même à m'étourdir...

 
Cette tournée coïncide avec le lancement de leur dernier album Not Your Kind of People que, comme je disais plus haut, j'avais très peu écouté et que Miss Kiwi ne connaissait pas du tout. Nous avons été agréablement surprises de voir que le groupe ait choisi de jouer que quatre chansons du nouvel opus. Mais peu importe, car les nouvelles chansons passaient aussi très bien sur scène.

 
Je déteste les spectacles en admission générale, principalement parce que j'ai horreur des foules. Quand l'occasion s'est présenté lors de l'achat des billets d'avoir un siège réservé au balcon, je n'ai pas hésité deux secondes! Je ne sais si c'est parce que nous étions à l'étage, mais c'était surprenant de voir combien de têtes grises et autres personnes approchant la cinquantaine se trouvant dans le public. Intriguée au début par cette foule éclectique où je croyais vraiment plus trouver des gens de ma génération, soit fin vingtaine mi-trentaine (eh non, je ne dévoilerai pas mon âge ici!). Garbage roule sa bosse depuis un peu plus de 15 ans, mais j'ai vite compris que si vous aviez 30-35 ans quand vous avez découvert Garbage comme moi dans le milieu des années 1990, il est fort probable qu'en 2012 vous ayez des cheveux gris et que vous approchiez la cinquantaine. Shirley Manson est d'ailleurs âgée elle-même de 45 ans. La vie nous rattrape tous, il faut croire, et je serai peut-être à mon tour la tête grise dans un concert d'un groupe que j'aurai découvert en 2012!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.